

Là aussi habitait Félix Poulet, affublé du sobriquet ''Féliss quèquette'', tambourî célèbre pour avoir, sur un pari (une simple bouteille de faro), réalisé l'exploit de faire l'aller et retour Fosses-Namur (36 km) d'une traite, en jouant du tambour "sins boire ét sins pichî", dit une chanson relatant cet exploit... Dans les archives, il y a toujours des traces des copies des autorisations officielles du commissaire Paris et du bourgmestre de Floreffe pour la traversée de ces localités.
Autres habitante marquante du temps passé : Madame Virginie Moriamé, veuve de Victor Goffaux, née le 22 février 1832. Elle fut largement honorée pour son centenaire (fait rare pour l'époque) le 10 avril 1932. Elle s'éteignit peu après, le25 juillet. Son père, né en 1777, avait servi dans les armées de Napoléon et avait le grade de maréchal-des-logis-chef à Waterloo: il avait été décoré par le duc d'Angoulème. En résumé, nous pourrons dire que les habitants de Saint-Roch sont de joyeux drilles, simples, solidaires les uns des autres et qui vivent pour leur folklore qu'ils défendent bec et ongles.
( Propos recueilli par Jean Romain ''Les 77 rues de Fosses'')
Blog créé par Christophe Marchal, Roger Collard et Eddy Geeraerts.
3 commentaires:
Bel aperçu du peloton (dont je fais partie), il faudrait peut-être mentionner que le nom de "peloton de Saint-Roch" vient du fait que la plupart des soldats qui le compose habite ce quartier populaire. Y a-t-il une photo du bivouac organisé avant la Saint-Feuillen ?
Un site internet est en préparation, il faudra prévoir des photos. Je ferai appel ...
Bonjour , je suis à la recherche de photos où l on peut apercevoir le café de Marie Thérèse Jaumotte et l épicerie de son époux Ernest Melin
Pourriez-vous m aider a trouver cela dans les photos du peloton Saint Roch ?
Merci beaucoup
Enregistrer un commentaire